top of page

Toute personne majeure peut rédiger ses "directives anticipées"

concernant sa fin de vie.

 


C'est une possibilité qui vous est donnée grâce à la loi Claeys-Leonetti. Il s'agit pour vous d'exprimer vos volontés sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.


La fin de vie peut arriver après un accident, quel que soit l'âge, ou à l'issue d'une maladie grave.

Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l'incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer.


Vos Directives Anticipées pourront soulager vos proches en leur épargnant la difficulté et parfois le sentiment de culpabilité de participer à des décisions dont ils n'ont pas à assumer la responsabilité.


Le contenu de ces directives anticipées est strictement personnel et confidentiel et ne sera consulté que pas vos médecins, vos personnes de confiance et éventuellement d'autres personnes de votre choix.


C'est aussi l'occasion de faire part des conditions dont vous espérez pouvoir bénéficier au moment de la fin de votre vie (présence de personnes auxquelles vous tenez, accompagnement spirituel éventuel, lieu de fin de

vie :domicile, hôpital...)


Une fois rédigées, repensez-y de temps en temps, car vous pouvez peut-être changer d'avis sur leur contenu.
Si vous avez un "dossier médical partagé", vous pouvez y signaler leur existence et la leur détention par DONUM France.
L'application "Mes directives" permet de rédiger, conserver, modifier et supprimer vos directives anticipées.

bottom of page